Etapes / Traversée transatlantique

De Nuuk vers Iqaluit nous avons traversé l’Atlantique!

Nous avons décollé à 14h20 TU dans une météo qui nous a dit « c’est maintenant les amis! » Ah oui parceque si nous attendons trop ce sera brouillard pour plusieurs jours. Le captain de l’avion Icelandair qui a décollé juste avant nous, nous dit tout!

  • La couche est épaisse au départ
  • À 2000 pieds, il y a des trous pour se faufiler
  • Vers le nord c’est pas terrible

Oh merci pour ces précieuses informations pour nous qui sommes VFR. Les groenlandais sont sympas !

Là il est 15h32 TU et nous sommes au dessus de l’eau nous venons de passer le point 6455N. Il y a une belle couverture nuageuse sous nos ailes

Il n’y a personne qui nous reçoit sur les fréquences officielles alors nous échangeons entre nous sur 123.45.

Il y a de légères turbulences et je commence à avoir faim!

Ah nous avons un contact radio et une clearance. Donc si on arrive pas à contacter Gander sur 134.475 alors il faut essayer des relais du genre avion de ligne ou téléphone satellite posé sur un cumulus. Hou je raconte n’importe quoi!

Maintenant la surprise sera pour l’entrée au Canada et ses formalités… Déjà avant il fallait un passeport. Et puis les papiers de l’avion. Et les papiers comme quoi on est bien vaccinés, et l’application qui répertorie tout ceci. On va bien voir si on a tout fait comme il faut.

Point carburant dans 2 minutes!

Bon ça va, il reste 5 heures d’autonomie.

Nous tentons de communiquer avec le reste du monde mais les radios ne répondent pas. Même le Lufthansa qui passe au dessus de notre tête ne répond pas. C’est ballot! Heureusement que les copains sont par là, Alpha Oscar est juste devant et Hotel Juliette juste derrière. Enfin… Pas aussi près que hier, on ne se voit pas mais nous sommes en portée radio.

La couche nuageuse s’étiole un peu et… Ooooh, des icebergs!

Bon Gander ne répond pas, ils ont dû partir en vacances!

Oh mon dieu! Et je pèse mes mots! Bruno est passé avec la fréquence de Montréal et l’accent est… Waouw! Nous sommes en plein exotisme!

Ben dis leur lo aux deux avions qu’sont avec toé que la fréquence c’est 132,025 maint’nant.

Ooooh! On voit l’Amérique!!! On est en Amérique! ! Ça y est ! Nous avons traversé l’Atlantique!!!!

Nous survolons maintenant la terre de Baffin

Nous atterrissons dans 20 minutes et la radio est maintenant très loquace. Et avec l’accent elle est également très chantante. On a l’impression d’écouter un groupe de musique dans un pub!

Arrivés!

Auteur

Clotilde - 51 ans - 100 heures de vol ! - En deux mots: Maman (des 3 plus beaux enfants du monde !), ingénieur en mécanique, pilote privé, construction d'un des RV8 avec Thierry. Fonction dans le team: Copilote du RV8, mécanicien-navigant

Commentaires

POURCHET
17 juillet 2022 à 11 h 37 min

Magnifique aventure en monomoteur au dessus de l’atlantique. Je l’ai fait en TBM au FL280 mais c’est la même impression pour le risque de panne.
Bien joué les amis. Bon repos si vous restez à Iqaluit.
Biz ALP



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *