Vers Kulusuk
Felocjh kan bocar tango bravo
Prebigrosh golf india indin glosj
Premekinosh gyuj
Ça c’est la radio à Keflavik. Hermann a décollé il y a bien une demi heure, Bruno et Salvo il y a une dizaine de minutes et nous attendons que notre plan de vol soit ré activé. Le fbo local a eu l’idée saugrenue de l’annuler. Adrienne, tu nous manques, si tu savais !
Je pense que messire Hugues ne va pas tarder à y aller à son tour. Pendant que notre huile chauffe gentiment !
Ah c’est bon! On quitte le parking
Alors pour le fun le plan de vol c’est : BIRK SORIR SOSIT VAXAN INGUB BGKK
Nous avons décollé à 12h58 TU
Il est 13h15 zoulou et nous venons de passer sur le réservoir auxiliaire. Donc maintenant c’est cool Raoul (!) Jusqu’à ce que les contrôleurs nous parlent! La météo est bonne et la mer juste dessous avec ces beaux reflets de nuages…
Il est 14h03 zulu (zoulou, TU, c’est comme ça que l’on désigne l’heure quand on est dans un avion! Je me mets au diapason), nous sommes à mi chemin pas très loin de SOSIT.
Nous sommes bien contents d’avoir eu un contact radio avec Hugues. Ça faisait un moment que nous n’entendions plus personne.
Il y a bien le contrôle « iceland » mais là, ça n’a passe pas super! Alors il y a plusieurs fréquences. 126.55 pour parler en conditions où ça passe bien. Puis 127.85 au cas où. Et vraiment si ça ne répond pas on peut demander à un avion de passage de faire le relais.
Ce qui est chouette c’est que nous sommes 4 et que nous pouvons faire relais entre nous. C’est très utile aujourd’hui. Bruno est devant est assure le relais pour nous!
En plus, nous avons notre fréquence pour discuter entre nous, 123.45. elle est généralement utilisée pour ne pas saturer les fréquences de contrôle.
Ainsi je peux :
- suivre l’avancement des mots croisés de Salvo ,
- Demander aux copains, c’est quoi ce ballon au dessus de notre tête? (C’est vrai c’est quoi ce truc?)
- Entendre que F-PVAO est en vue du Groenland !!!
Un iceberg!!!
Nous sommes à 35 minutes de l’atterrissage et nous avons notre premier iceberg sur la droite!
Et le Groenland qui grandit devant nous. Comme une grande chaîne de montagnes qui surgit de la mer. Ça vaut le coup d’œil et la vue de ma place est excellente.
Arrivés! J’ai du réseau, je mets à jour 😊
Commentaires
Bravo les amis quelle aventure. Je vais maintenant vous suivre (Merci GG pour l’adresse du Blog).
Depuis le temps que Thierry me parlait de cette aventure même pendant nos vols sur TN notre fidèle A330, il a l’air aux anges avec sa fidèle navigatrice. Le bonjour à Bruno et aux autres.
Un ancien TFE à la retraite
ALP
Bonjour Alain,
Oui, c’est une aventure qui dure depuis presque 19 ans, depuis que j’ai commencé la construction du RV8. Des moments de découragement, des jurons lâchés dans le hangar par milliers(comme :…P…! si ça n’a pas été inventé pour m’emm… c’est quand même bien imité !!!). Un parcours initiatique long et parfois difficile, mais valant largement la peine.
Finalement, nous y sommes, car c’est quand même avec l’idée de traverser l’Atlantique avec que j’ai construit mon RV8…
Des images plein la tête et des tonnes d’expérience aéronautique qui s’accumulent pour Bruno comme pour moi. Et des souvenirs merveilleux pour Clotilde et moi.
On en reparlera de vive voix en Août autour d’un BBQ !
A bientôt mon ami et vieux complice.
TB